Vous êtes à :
  1. Accueil > 
  2. Nos techniques > 
  3. La technique interne ! > 
  4. Configurer votre logiciel de messagerie
Passer le menu Aller au pied de page

Licences Joueb English version Accessibilité

Configurer votre logiciel de messagerie.

La procédure détaillée sur cette page ne vaut que dans ces conditions : logiciel Thunderbird (16.0.1), compte courriel chez ovh. En théorie, la procédure est la même sur tous les sytèmes d’exploitation.

Sommaire : Justification de la configuration choisieConfigurer un client de messagerieNotes pour le ouebmestre

 

Que fait-on ?

Un serveur, c’est un ordinateur connecté à Internet en permanence. Quand vous saisissez l’adresse https://micr0lab.org/tech/interne/courriel dans un navigateur, votre navigateur envoit par internet une demande, « Donnez-moi le contenus de cette page ». Des annuaires sont consultés, on fait suivre la demande au serveur où est hebergé le site de micr0lab, qui vous renvoit l’information demandée. Ce serveur se trouve là :

Sur ce serveur sont également stockés nos courriels : lorsque l’on envoit ou reçoit un courriel, il transite par Roubaix et est stocké sur ce serveur.

Différence entre ouebmail et client de messagerie.

Pour accéder à votre messagerie, il y a deux façons principales de procédér :

Le ouebmail permets de consulter les courriels depuis un navigateur internet : vous ouvrez votre navigateur favori, vous entrez http://mail.micr0lab.org, vous choisissez votre interface, entrez vos indentifiants. Vous avez alors accès aux courriels envoyés, reçus, stockés en brouillon directement sur le serveur. Vous ne téléchargez rien sur votre ordinateur, vous communiquez directement avec le serveur. Vous avez en quelque sorte une interface qui vous permets de modifier votre messagerie directement sur le serveur.

C’est essentiel lorsqu’on n’a pas accès à son propre ordinateur et ne nécessite aucune configuration.

Le client de messagerie est un logiciel que vous installez sur votre ordinateur. Les plus célèbres sont Thunderbird (que je vous recommande et qui sera celui employé ici), Microsoft Outlook, Mail, Lotus. Un client de messagerie offre plus de fonctionnalités qu’un ouebmail : vous pouvez configurer plus finement vos signatures, vos contacts, vos dossiers, etc. Il est également plus performant, car il est executé sur votre ordinateur et non pas sur le serveur, dont les capacités sont plus limitées. Surtout, il vous permets de consulter vos courriels sans accès à internet. Comment ? C’est ce que nous allons désormais voir.

Deux protocoles différents pour télécharger les courriels.

Il existe deux protocoles pour télécharger les courriels depuis le serveur vers votre ordinateur au moyen d’un client de messagerie.

La différence est assez simple : POP télécharge vos messages sur votre ordinateur puis les supprime du serveur. IMAP synchronise vos messages entre votre ordinateur et le serveur. Dans un cas (POP), les messages ne sont plus sur le serveur : gain d’espace sur votre serveur, gain sans doute de sécurité, vos messages ne sont plus disponibles sur internet. Mais si vous n’avez pas accès à votre ordinateur vous ne pourrez pas retrouver vos anciens messages. Les messages qui n’ont pas été téléchargés et supprimés (c.-à-d. qui sont arrivés depuis votre dernière connexion à votre boîte à l’aide de votre client de messagerie) seront accessibles depuis un ouebmail, mais vous n’aurez pas accès à l’historique de vos conversations.

IMAP est supérieur à ce niveau : vos messages restent sur le serveur, votre client de messagerie et le serveur contiennent donc exactement les mêmes messages. Ainsi, si vous n’avez pas accès à votre ordinateur, où si vous voulez installer un client de messagerie sur plusieurs ordinateurs, aucun soucis : à tout moment le serveur contient tous vos messages. C’est idéal également dans le cas de messagerie partagée entre plusieurs ordinateurs.

 

Configurer un client de messagerie

Nous allons désormais configurer logiciel Thunderbird en IMAP pour accéder à la boîte orga[arobase]micr0lab.org.

Nous allons désormais personnaliser ce compte afin que le nom et la signature soient uniformes :

<div class="moz-signature">
<pre style="text-align: center;"><span style="font-family: georgia, palatino;">
<hr /><strong>--::micr0lab::--</strong>
<em>Coop&eacute;rative de No&euml;l</em><br />95 rue de Clignancourt, 75018 Paris<br />06.85.83.40.50. (Laura) // 06.78.08.62.00. (Pierre)<br /><a href="https://micr0lab.org" title="Le site de micr0lab.">https://micr0lab.org</a></span></pre>
</div>

Voilà ! N’hésitez pas à consulter l’aide de Thunderbird à https://support.mozillamessaging.com/fr/home : elle est bien fournie, assez lisible et en français.

 

Notes pour le ouebmestre

Malgré ce qui est dit sur la page consacrée de l’aide de Thunderbird, OVH ne semble pas utiliser « des noms de dossiers standards sur leurs serveurs », ou alors le pépin vient de roundcube ? Toujours est-il que Thunderbird et roundcube n’utilisent par défaut pas les mêmes dossiers, ce qui peut poser des soucis (brouillons non récupérés, information partielle, etc.).

La solution trouvée la plus simple consiste à :

 

Contact :

Contact Plan Lettre F.a.q. C.G.U.